statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 janvier 2009

« La clause de l’européenne la plus favorisée »

J’ai entendu ce matin Jean-Marc Ayrault, président du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale, souligner sur Canal +  le « courage » de cette mère,  Rachida Dati,  qui n’hésite pas à reprendre  son job de Garde des Sceaux « seulement cinq jours » après un accouchement par césarienne. Très franchement,  le député-maire de Nantes  aurait dû, avant de prononcer cette énormité demander conseil aux quelques 60 femmes députées qui siègent dans son groupe.

            Le  congé de maternité est l’un des droits fondamentaux obtenus par les femmes. Et, à l’heure où l’Europe inscrit dans le cadre de sa « Stratégie pour l’emploi » de nouveaux d’efforts pour "Mieux concilier vie professionnelle, vie privée et vie familiale" en proposant une Directive (Voir "C'est Noël", 24 décembre 2008) en vue d’étendre, en vertu de « La clause de l’européenne la plus favorisée »*,  la durée du congé de maternité à 18 semaines, je ne suis pas sûre que Mr Ayrault rencontre l’assentiment de la majorité des françaises.  

            Que Mme Dati décide de reprendre ses activités avant l’heure est une chose, c’est son droit, elle a des facilités pour le faire. Mais, de manière subliminale, laisser penser, par son attitude, que sommes toutes les autres seraient de « grosses feignasses » avec leurs 16 semaines de congé de maternité en est une autre.

            Je sais, Mme Royal, en son temps ministre de l’Environnement de François Mitterrand en 1992, n’avait pas fait mieux en posant parmi ses dossiers, avec son bébé à la maternité. Je crois bien toutefois que depuis l’expérience lui a fait changer d’avis.

 

* « La clause de l’européenne la plus favorisée »

de Choisir la cause des femmes (Présidée par Gisèle Halimi) http://www.choisirlacausedesfemmes.org/, aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque. http://www.desfemmes.fr

 

 

 

13:25 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.