statistiques
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 janvier 2006

Football et sexe vont -ils de pair ?


 

 

            Les 32 pays participant à la Coupe du Monde de football, la prochaine aura lieu en Allemagne, ont ratifiés les Conventions et/ou les  Protocoles contre la prostitution et la traite des être humains.
             En juillet 2006, 3000 nouveaux mètre carrés de lupanar – l’Allemagne a légalisé le proxénétisme et l industrie du sexe en 2002 - , spécialement construits à côté du principal stade de la Coupe du Monde à Berlin, pourront accueillir 600 clients dans des « cabines de prestation » équipées de tout le confort, préservatifs, douches, parking, le tout, sur des zones clôturées et dans un souci de garantir l’anonymat des acheteurs ! En prévision de ce « boum commercial », on attend 40 000 jeunes femmes d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est.
             Comment le président de la FIFA, J.F. Blatt, qui reconnaît « le rôle prépondérant du sport, et notamment du football comme porteur de messages clairs contre les fléaux qui rongent la société du monde entier » peut-il tolérer cela ?

        

10:15 Publié dans femmes et politiques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Femme

26 janvier 2006

Légionnaires

Danièle Antoine Santonja, maire de Juvignac, recevra demain du Préfet Michel Thenault les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Outre le mérite qu’elle partage avec Hélène Mandroux de Montpellier d’être les seules femmes maires de communes de plus de 3500 habitants du département de l’Hérault, j’ai en commun avec elle la particularité d’avoir été menacée au sein de mon Parti, et de l’avoir dit ! D’avoir aussi quelque part payé cher de notre avenir politique, cette « outrecuidance » !

            Et si les idées nous séparent, je suis socialiste, elle est UMP, je me réjouis en tant que femme de l’honneur qui lui est fait, et  m’incline avec respect devant cette haute distinction qu’en tant que légionnaire, je partage avec elle.

19:57 Publié dans femmes et politiques | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Femme

Femme de

            La nécrologie de Paul Alduy, disparu le 24 janvier, maire socialiste puis centriste de Perpignan pendant 34 ans, nous renseigne sur les circonstances dans lesquelles son épouse Jacqueline a accédé au fauteuil de maire d’Amélie-les-Bains : réélu dans cette commune en 1959, Paul Alduy met aussi en ballottage le maire sortant de Perpignan. Il choisi alors la grande ville et « laisse » Amélie à son épouse. Ces faits  soulignent qu’à la même époque seules deux autres femmes étaient maires dans la région : Marguerite à Saint-Chinian et Georgette à Saint-Pons dans l’Hérault. La première avait été maire « par amour » de Raoul Bayou, député maire de Cessenon,  la seconde avait épousé Edgard Tailhades, sénateur maire de Nîmes

19:15 Publié dans femmes et politiques | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Femme

23 janvier 2006

L'Hours(e) ... attaque

L’Hours(e) … attaque !

            Rive gauche de l’Orb à Béziers, au carrefour de l’Hours, le maire, Raymond Couderc, projette un nouveau centre commercial. Mr Galy, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie est sur la réserve, Mr Duplaa, conseiller municipal et chef de l’opposition est carrément contre. Les biterrois, futurs chalands de l’Hours retourneront-ils, une fois leurs courses faites, à nouveau sur les Allées, cœur battant de Béziers ?  L’enjeu est d’importance. Les biterrois, oui, peut-être, mais les biterroises ? Comme toutes les femmes en France ce sont elles qui assurent à 85 % l’essentiel des tâches domestiques et familiales, dont les courses, les « commissions » comme on dit à Béziers !

            Alors, Monsieur le Maire, il faudrait peut-être avant leur demander ! En Finlande, tout aménagement, tout projet municipal, tout plan d’urbanisme est soumis auparavant à un « Groupe de femmes » qui donne sa façon de voir la question. Cela évite entre autres, des sèches cheveux fixés par des géants dans les piscines municipales, et des services de secours qui mettent un quart d’heure de plus à intervenir quand une femme est victime d’un infarctus !

            En terme savant cela s’appelle des politiques de genre. Alors, chiche ?

22 janvier 2006

En ligne grâce à Catherine !

            Bonne nouvelle de l’Assemblée des femmes du Languedoc et du Roussillon, vous pouvez, désormais consulter la parité en chiffre, l’état des lieux de la représentation publique des femmes dans notre région, nos analyses,  notre critique, nos propositions :

http://www.assemblee-des-femmes.com/contacts/languedoc/index.htm

            Ce travail a été réalisé par Catherine Longeville, auparavant Chef de projet multimédia à l’Imprimerie nationale : http://www.3wconcept.com.

            Une intervention de solidarité d’une amie que je salue et ne sais comment remercier, vous imaginez, l’Assemblée des femmes est fauchée !


19:30 Publié dans femmes et politiques | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Femme